Vous cherchez à devenir paysagiste mais vous n’avez pas de diplôme ? Rassurez-vous, il est possible de devenir paysagiste même si vous n’avez pas de diplôme…on vous dit tout dans cet article !
C’est quoi le métier de paysagiste ?
Les paysagistes sont responsables de la conception, de l’installation et de l’entretien des espaces extérieurs résidentiels, commerciaux et récréatifs.
Cela peut comprendre l’installation d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de gazon et d’autres végétaux ; la construction de structures telles que des clôtures, des terrasses et des patios ; la construction d’éléments aquatiques tels que des étangs et des ruisseaux ; la mise en place de systèmes d’irrigation ; la distribution d’amendements et d’engrais; et fournir des services d’entretien tels que la tonte, la taille et l’élagage.
Comment devenir paysagiste sans diplôme ?
Voici les différentes étapes à suivre pour embrasser une nouvelle carrière en tant que paysagiste :
Acquérir de l’expérience
L’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre si vous voulez devenir un paysagiste accompli est d’acquérir de l’expérience. Si vous le pouvez, essayez de faire du bénévolat ou de travailler comme stagiaire dans une entreprise locale d’aménagement paysager.
Vous aurez un aperçu précieux de l’industrie et apprendrez les divers outils et techniques utilisés dans le travail de paysagiste. De plus, si vous montrez que vous êtes capable et prêt à apprendre, les entreprises seront peut-être plus enclines à vous embaucher une fois qu’elles sauront que vous avez de l’expérience.
De manière générale, nous vous conseillons de vous renseigner sur le jardinage et le paysagisme en lisant des livres et en consultant des sites internet. A titre d’exemple, vous pouvez parcourir le site spécialisé Passion Jardiner.
Obtenez une certification
Même s’il est possible de devenir paysagiste sans avoir de qualifications officielles, il est fortement recommandé d’obtenir une certification. Il existe de nombreux organismes en France qui proposent des cours de certification en aménagement paysager, en horticulture et dans d’autres domaines connexes.
Ces certifications donneront aux employeurs potentiels confiance en vos capacités et compétences lorsqu’ils envisageront de vous embaucher pour leurs projets.
Réseautage
Le réseautage avec d’autres professionnels expérimentés et établis est également utile lorsque vous débutez en tant que paysagiste sans aucune qualification. Tendez la main et présentez-vous à des personnes qui ont déjà une carrière établie dans le domaine ; elles peuvent être en mesure de vous donner des conseils ou même de vous ouvrir des portes grâce à leurs relations.
Avoir des contacts dans le secteur est inestimable lorsque vous essayez de décrocher un emploi ou de lancer votre propre entreprise en tant qu’entrepreneur indépendant.
Quel salaire pour un paysagiste en France ?
Les salaires sont bien évidemment variables mais pour vous donner une idée, un paysagiste expérimenté en France peut gagner environ 25 000 EUR par an.
Avec l’expérience et les qualifications appropriées, ce montant peut facilement être doublé. Donc, si vous êtes prêt à faire des efforts et à consacrer du temps, vous pouvez devenir un professionnel très performant dans ce domaine, même sans qualifications officielles.
Est-ce que c’est un secteur qui recrute ?
Oui, c’est une industrie très populaire et qui embauche en France. Il y a plus de 40 000 personnes employées comme paysagistes en France.
De plus, la demande de services d’aménagement paysager ne cesse de croître chaque année en raison de l’urbanisation croissante et du besoin d’espaces verts dans les villes. Vous pouvez donc vous attendre à des possibilités d’emploi constantes dans le secteur de l’aménagement paysager.
Conclusion
Il n’est pas nécessaire d’avoir des qualifications formelles pour devenir un bon paysagiste, mais il faut travailler dur, être dévoué et persévérant.
Profitez des occasions qui se présentent, comme l’obtention d’une certification ou le réseautage avec des pairs, pour que les employeurs potentiels voient votre engagement et votre enthousiasme pour la profession.
Grâce à ces conseils, toute personne souhaitant devenir paysagiste peut commencer son parcours dès aujourd’hui !
0 commentaire