La randonnée est un loisir sportif très apprécié en France…en raison notamment de ses nombreux paysages de montagnes qui offrent un cadre rêvé à tous les amateurs de randonnées et de bivouac !

Des collines de Provence aux sommets enneigés des Alpes, il y a beaucoup d’endroits incroyables à explorer.

Si vous cherchez un job qui permet de gagner de l’argent tout en explorant vos endroits préférés, devenir un guide de randonnée professionnel en France peut être exactement ce que vous recherchez.

On vous en dit plus !

Comment devenir guide de randonnée professionnel ?

Voici les étapes à suivre pour devenir un guide de randonnée professionnel !

Obtenir la certification

La première étape pour devenir un guide de randonnée professionnel en France est d’obtenir la certification.

Pour devenir un guide certifié en France, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience en tant que moniteur de plein air ou avoir suivi au moins 200 heures de formation auprès d’un organisme reconnu comme la Fédération française des guides de montagne (FFME).

Vous devrez également passer des examens et réussir des tests spécifiques liés à la sécurité, à la navigation et aux urgences médicales avant de pouvoir être certifié.

Trouver un employeur

Une fois que vous avez obtenu votre certification de guide de randonnée en France, l’étape suivante consiste à trouver un employeur. De nombreux voyagistes engagent des guides expérimentés en free-lance pour leurs voyages tout au long de l’année. Vous pouvez également envisager de travailler avec des organisations locales ou même des clients privés qui recherchent des guides compétents pour diriger leurs randonnées et leurs séjours en camping. De nombreux parcs nationaux emploient des guides à temps plein et à temps partiel pendant la haute saison.

Travailler à votre compte

Vous pouvez aussi être guide à votre compte. Dans ce cas, le challenge sera de trouver des clients !

Vous pouvez par exemple créer un site et l’alimenter en contenu sur la thématique de la randonnée afin d’attirer des visiteurs intéressés par le trekking et le bivouac.

A titre d’exemple, nous pouvons citer le site internet Trek Et Bivouac, disponible à cette adresse : https://trek-et-bivouac.com/

Gagner de l’expérience

Quelle que soit la voie que vous empruntez, le plus important pour devenir un guide de randonnée professionnel en France est d’acquérir de l’expérience. Plus vous dirigerez de randonnées et d’excursions, plus vous serez à même de naviguer sur des terrains dangereux et de comprendre les différents climats et conditions.

Vous apprendrez également à gérer différents types de personnes sur le sentier avec plus de facilité et être capable de naviguer sur différents itinéraires et terrains avec une plus grande confiance.

Avec l’expérience, vous vous constituerez également un solide réseau de contacts dans le secteur, ce qui vous ouvrira de nouvelles perspectives

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de veiller à ce que vos clients soient en sécurité à tout moment.

Veillez donc à vous tenir au courant des règles et réglementations en vigueur.

Conclusion

En suivant les étapes suivantes – obtenir la certification de guide, trouver un employeur, préparer votre équipement – vous pouvez commencer votre voyage pour devenir l’un des meilleurs guides de randonnée !

Avec suffisamment de dévouement et de travail, vous emmènerez bientôt les gens dans des aventures à travers certains des plus beaux paysages d’Europe !

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *