Lorsque nous demandons à un enfant ce qu’il souhaite faire plus tard, il est rarissime qu’il nous réponde « Je veux être comptable », ou alors il ajoute « comme papa ou maman ».

Pourquoi ce métier attire-t-il peu ? Peut-être est-ce parce que des idées reçues lui collent à la peau ?

Non, être comptable ce n’est pas être trop sérieux, matheux, solitaire, saisir des écritures toute la journée !

Vous qui êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, voici quelques informations qui vous aideront à mieux cerner le métier avant votre formation comptabilité.

Qu’est ce que le métier de collaborateur comptable ?

Le titulaire d’un bac+2 en comptabilité exerce au sein de cabinets d’expertise-comptable ou de services administratifs, comptables et financiers d’entreprises privées ou publiques.

Il a un rôle central ! Il gère les opérations comptables courantes, les obligations financières, fiscales et sociales, analyse et prévoit l’activité de la structure. Cela lui permet de conseiller et d’accompagner le chef d’entreprise dans toutes les phases décisionnelles.

Le collaborateur comptable est organisé, rigoureux, à l’aise avec les chiffres, a le sens de la confidentialité et un bon relationnel.

Les perspectives d’évolution professionnelle sont nombreuses puisqu’après quelques années d’expérience, il pourra briguer des postes à responsabilités, comme expert-comptable, chef comptable, commissaire aux comptes ou encore contrôleur de gestion.

Quelle formation pour devenir collaborateur comptable en France ?

Pour devenir collaborateur comptable en France, vous devez d’abord obtenir un bac+2. Il est possible d’obtenir un diplôme par les voies universitaires classiques mais aussi par des formations diplômantes privées.

Vérifiez toujours que les diplômes délivrés par un organisme soient bien reconnus par l’État Français afin de pouvoir exercer dans l’hexagone !

Les actions pertinentes avant de rentrer en formation

Les enquêtes métier vous permettront de collecter des informations pertinentes et d’entrer en contact avec des professionnels, peut-être vos futurs recruteurs ou employeurs. Il est important de vérifier que votre futur métier corresponde à vos attentes.

De nombreuses offres d’emploi !

Selon une enquête Pôle Emploi, sur les besoins en main d’œuvre en 2022, pour les métiers de la comptabilité, on compte 23 110 projets de recrutement avec 55% de difficultés de recrutement.

https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/geo?le=0&na=0&pp=2022&ss=1

Le plus et les moins du métier de comptable

Les plus à retenir du métier :

  • polyvalence
  • relationnel
  • perspectives d’emploi
  • évolution de carrière

Les moins du métier :

  • Respect des délais
  • forts pics d’activité
  • travail sur ordinateur

Le salaire du Collaborateur comptable

En fonction de l’ancienneté et de la taille de la structure (tpe, pme ou grande entreprise), le salaire se situe dans une fourchette entre 21000 € et 40000 € bruts par an. La situation géographique est aussi un facteur important de variation. A Paris, le collaborateur comptable ne peut pas obtenir le même salaire qu’un poste disponible en province.

Conclusion

Avant d’accepter un emploi d’assistant comptable, il est important de connaître les spécificités de la profession.

Cela vous permettra de fixer des attentes réalistes et de vous assurer que cette profession vous convient.

Si c’est le cas, vous pourrez alors profiter de la polyvalence, des compétences relationnelles et des possibilités d’évolution de carrière qu’offre le métier de comptable !

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *