Un coach sportif aide les personnes à accomplir des objectifs liés aux performances sportives ainsi qu’à la remise en forme.
Un coach sportif peut travailler dans une salle de sport, dans un club ou offrir des prestations individuelles et personnalisées.
Que faire un coach sportif au quotidien
La responsabilité première d’un entraîneur sportif est d’obtenir la meilleure performance possible de ses athlètes et de son équipe.
Cela implique la création de stratégies de jeu, de stratégies personnelles, ainsi que la motivation et la direction de l’athlète ou des athlètes.
Un coach sportif peut également être responsable de l’exécution des tâches de gestion d’équipe, comme le recrutement des athlètes et la gestion de la liste d’équipe.
Toutefois, dans les sports de haut niveau, de nombreuses équipes auront un directeur ou un directeur général qui s’occupera de ces fonctions.
Tâches de l’entraîneur sportif
Bien que les tâches d’un entraîneur sportif puissent varier (généralement en fonction de facteurs tels que le niveau et le type de sport qu’il entraîne), il est habituellement responsable de ce qui suit :
– Recherche d’athlètes potentiels et d’équipes adverses
– S’assurer que les athlètes sont en sécurité en tout temps
– Suivi de la progression des athlètes blessés
– Organisation de camps d’entraînement et d’essais
– Diriger les réunions des joueurs et des parents
– Planifier et diriger des programmes de conditionnement physique pour les joueurs
– Analyser les forces et les faiblesses des athlètes individuels et des équipes adverses.
– Préparer des stratégies pour des jeux spécifiques
– Superviser les efforts de collecte de fonds
– Pratiques de planification et d’exécution
– Sélection de l’équipe à partir d’un groupe de joueurs potentiels
– Organisation de l’approvisionnement et de l’acquisition d’équipement
Quelle formation pour devenir coach sportif
Les coachs sportifs peuvent exercer sans diplôme mais un diplôme est généralement nécessaire pour pouvoir travailler dans des clubs professionnels ou des salles de gym.
Le STAPS est une formation universitaire parfaitement adaptée pour préparer l’étudiant aux enjeux du métier.
Quelles entreprises recrutent des coachs sportifs ?
Les coachs sont embauchés sur une base volontaire, à temps partiel, à temps plein ou contractuelle pour des équipes et des organisations sportives qui ont besoin d’élaborer une stratégie en jeu, ainsi que pour le recrutement, la formation, l’instruction et le mentorat des athlètes. Les organismes qui embauchent des entraîneurs sportifs comprennent :
– Equipes sportives professionnelles
– Équipes de sport amateur
– Équipes locales de sport amateur
– lycées et universités
– Écoles secondaires publiques et privées
– Clubs d’athlétisme privés
Quel salaire attendre d’un coach sportif ?
Le niveau de salaire des entraîneurs sportifs peut varier grandement en fonction de facteurs tels que le niveau de compétition auquel ils entraînent, le sport qu’ils pratiquent, leur niveau d’expérience, leur niveau de succès prouvé, leur niveau de certification, et bien d’autres.
Le salaire commence généralement aux alentours de 1500 euros par mois / net.
Perspective de carrière pour les coachs sportifs
La plupart des gens qui travaillent comme entraîneurs sportifs travaillent bénévolement ou à temps partiel ou de façon saisonnière dans le cadre de programmes sportifs communautaires ou scolaires, soit par choix, soit comme tremplin vers l’entraînement à un niveau supérieur.
Pour les entraîneurs sportifs qui souhaitent s’entraîner à un niveau supérieur, il existe de nombreuses possibilités d’avancement dans ce domaine.
Avec suffisamment d’expérience, ces entraîneurs peuvent accéder à des postes à temps plein, à contrat ou à temps partiel avec plus de responsabilités, à mesure que ces emplois deviennent disponibles.
Certains entraîneurs sportifs peuvent également occuper des postes d’administration sportive, comme ceux de directeur des sports ou de directeur des loisirs et des sports. Les entraîneurs sportifs sont d’excellents candidats aux postes de directeurs de programmes de sports et de loisirs et de directeurs sportifs parce qu’on leur donne un aperçu du fonctionnement de ces programmes.
0 commentaire