Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous soyez à l’université et que vous cherchiez des moyens d’étudier plus efficacement.

Vous avez du mal à suivre en cours ou vous cherchez simplement à avoir les meilleures notes possibles…Quelle que soit la raison, il y a plusieurs stratégies à mettre en place pour améliorer son efficacité scolaire !

Comment étudier efficacement à l’université ?

Voici les étapes à mettre en place pour devenir une machine de travail !

Etablir un programme

Première étape et non des moindres ! Il faut mettre en place un programme d’étude et vous y tenir.

Chaque jour, il faut consacrer du temps à vos études. Faire les devoirs, relire les cours, préparer pour un examen, bref, il faut s’y mettre !

Pour rappel, jouez long-terme. Ne mettez pas en place un programme trop strict dès le départ, ça va vous décourager.

Il vaut mieux étudier un peu chaque jour pendant 30 minutes ou une heure plutôt que d’étudier 3 heures par jour et de finir par craquer au bout d’une semaine !

Créez un bon environnement d’étude

Un autre élément important à prendre en compte lorsque vous essayez d’étudier plus efficacement est votre environnement.

Assurez-vous d’avoir un endroit calme où vous pouvez vous concentrer sans être distrait. Il peut s’agir de votre chambre, d’une bibliothèque, d’un café…peu importe, il vous faut un endroit où vous pouvez étudier en toute sérénité !

woman holding book on bookshelves

Compléter ses cours

Très important, explorez au-delà des cours ! Faites des recherches individuelles sur vos matières.

Louez des livres à la bibliothèque, suivez des conférences, participez à des forums de discussion sur le web, bref pratiquez !

Cela va renforcer vos acquis et surtout vous donnez de la matière pour mieux comprendre vos cours et briller lors des examens.

Cours de soutien

Si vous avez encore du mal à comprendre la matière, vous pouvez prendre des cours de soutien.

Les cours de soutien sont excellents pour vous renforcer dans vos points faibles : si vous avez des difficultés dans une matière, vous pouvez la bosser pour limiter la casse et l’empêcher de vous pénaliser lors de vos prochains examens.

Faites des pauses

Comme mentionné ci-dessus, il est important de faire des pauses ! Étudier pendant de longues périodes peut rendre la rétention d’infos plus difficile.

Il ne faut pas hésiter à entrecouper ses sessions d’études par des petites pauses…levez-vous, buvez un verre d’eau, écouter un peu de musique…bref, relaxez-vous pendant 5-10 minutes avant de repartir à l’attaque !

Si vous prévoyez de très longues sessions d’étude pendant un week-end par exemple, vous pouvez prendre 1 à 2 heures de pause et en profiter pour aller faire du sport par exemple !

Dormir suffisamment

Enfin, veillez à dormir suffisamment !

Cela peut sembler être un conseil sans rapport, mais le sommeil est en fait crucial pour la rétention de la mémoire. Si vous passez des nuits blanches à bachoter pour un examen, il y a de fortes chances que cela ne soit pas super efficace…

Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit, et votre cerveau vous remerciera au moment de l’examen.

people sitting on chair in front of computer

 

Conclusion

Apprendre à étudier efficacement à l’université est un enjeu de taille car ça impacte grandement la réussite de vos études !

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre coté, vous devrez prendre de bonnes habitudes : privilégiez la régularité, pensez à faire des pauses et surtout, ne négligez pas votre sommeil !

Catégories : Etudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *