Devenir policier est le rêve de bon nombre de personnes. C’est un rêve nourri par l’envie de faire respecter la loi ou de protéger ses semblables.

C’est également un métier qui passionne, sans nul doute, les amoureux d’adrénaline.

Alors, comment s’y prendre pour devenir policier ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations à ce sujet.

Les conditions à remplir

Étant donné le rôle important que joue le policier dans la société, tous les aspirants à cette profession doivent remplir certains critères. Pour devenir policier, il faut : 

  • Être de nationalité française
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être agréé par le préfet territorialement compétent
  • Être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours d’entrée. Ou jusqu’à 37 ans pour les candidats qui ont eu à charge des enfants – un an par enfant, par personne handicapée, par enfant élevé pendant neuf ans, avant que chaque enfant ait eu 16 ans  – et pour les sportifs de haut niveau
  • Être titulaire d’un baccalauréat, ou tout autre diplôme équivalent
  • Avoir de bonnes aptitudes physiques pouvant être confirmées par un médecin de la police nationale, être physiquement apte à travailler de jour comme de nuit, être apte à porter et à utiliser des armes
  • Être recensé et avoir accompli la journée de défense et de citoyenneté ou être en règle avec la législation sur le service national

Le concours de connaissances et de capacités physiques

Si vous remplissez tous les critères susmentionnés, vous devez impérativement passer un concours qui permettra de juger de vos connaissances et capacités physiques.

Le succès à ce concours marquera le début d’une formation d’une année. 

Cette formation comprend également une certaine présence sur le terrain. 

À la suite de cette année de formation, vous devenez gardien de la paix

Le nouveau gardien de la paix doit servir l’État pendant au moins quatre ans.

 

Le concours d’admission au Ministère de l’Intérieur

Dans le même temps, ce concours se déroule au sein des SATP ou de la SGAMI/SGAP et est ouvert tant aux candidats externes, qu’internes. 

Pour les candidats externes, ce concours est divisé en trois étapes que sont l’admissibilité, la pré-admission et l’admission

Le concours se déroule de la manière suivante :

La phase d’admissibilité

Elle est déterminée durant trois épreuves :

  • La première de coefficient 3 dure 2 h 30 min. C’est une épreuve d’étude de texte qui a pour but d’examiner la capacité d’analyse des candidats.
  • La deuxième dure également 2 h 30 min elle est obligatoire, mais n’est pas notée. Elle a pour objectif d’évaluer le profil psychologique du candidat. 
  • La dernière épreuve de l’admissibilité quant à elle dure 1 h 30 min avec 2 comme coefficient. C’est une épreuve qui vise à évaluer entre autres le sens de l’observation du candidat.

La phase de la pré-admission

Cette phase concerne uniquement les candidats ayant obtenu au minimum 60 points à la phase d’admissibilité. 

Le candidat est soumis ici à des épreuves physiques constituées d’un parcours d’habileté motrice et d’un test d’endurance cardio-respiratoire. 7/20 est la note minimale pour avoir accès à la phase suivante.

La phase d’admission

Cette une étape décisive. Elle comporte plusieurs épreuves qui sont destinées à vous mettre face à ce qu’est réellement le métier de policier. 

En cas de succès, vous devenez élève dans l’une des écoles nationales de police.

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *