L’apprentissage des langues étrangères est une compétence clé à développer quand on souhaite poursuivre ses études ou s’offrir de meilleures opportunités sur le plan professionnel.

Seulement voilà…ce n’est pas toujours facile d’apprendre une langue étrangère par soi-même et l’ampleur de la tâche peut être décourageante au premier abord.

Histoire de rationnaliser un peu le problème, ça peut être intéressant de voir combien d’heures sont nécessaires à l’apprentissage d’une langue…comme ça dépend de plusieurs facteurs, on vous propose de passer tout ça en revue dans cet article !

Combien d’heures pour apprendre une langue étrangère ?

On ne peut pas donner un nombre précis car cela dépend notamment de la langue cible, de votre méthode d’apprentissage ainsi que de votre capacité à mémoriser/comprendre la langue.

La langue cible

Par exemple, si votre langue maternelle est le français, ce sera beaucoup plus facile d’apprendre l’italien que l’allemand. L’italien et le français sont similaires sur bien des aspects. L’allemand est quant à lui plus éloigné…mais l’allemand sera toujours plus accessible que le mandarin pour un francophone…déjà parce que l’allemand et le français partagent le même alphabet.

La méthode d’apprentissage

Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres.

Le top, c’est l’immersion totale. Si vous passez 100 heures à converser avec des Anglais à Londres, vous progresserez bien plus vite que 100 heures devant Netflix avec des sous-titres en anglais.

Plus que la durée, c’est la méthode d’apprentissage qui impacter directement l’efficacité de votre apprentissage.

L’écart entre les méthodes d’apprentissage peut être si extrême que le nombre d’heures nécessaire peut passer du simple au quintuple très facilement.

Votre capacité à mémoriser/comprendre

Heureusement ou malheureusement, vos facultés naturelles pour l’apprentissage joueront un rôle important dans l’acquisition d’une nouvelle langue.

Si vous avez une bonne mémoire, vous pourrez vous souvenir plus facilement des nouveaux mots et des nouvelles règles de grammaire. Si vous avez une bonne compréhension, vous serez en mesure de comprendre plus rapidement ce que l’on vous dit, même si vous ne connaissez pas tous les mots.

Toutes choses égales par ailleurs, certaines personnes progresseront plus vite que d’autres dans l’apprentissage des langues.

man in black shirt sitting beside woman in gray shirt

Environ 600 heures

Parce qu’on ne va pas vous laisser sans réponse, on peut se baser sur la hiérarchie Foreign Service Institute américain qui classe les langues en 4 catégories de difficultés pour un anglophone.

Les langues du groupe 1 (le tiers le plus facile) comprennent notamment le français, le portugais, l’italien, l’espagnol et le néerlandais. Ces langues sont classées dans le tiers-1 parce qu’elles sont proches de l’anglais sur bien des aspects.

Pour obtenir un niveau avancé dans l’une de ces langues, un anglophone a donc besoin d’étudier (de manière efficiente) pendant à peu près 600 heures.

Ce qui est plus ou moins équivalent pour un francophone souhaitant apprendre une langue « plus ou moins similaire ».

Quand on parle d’obtenir un niveau avancé, cela signifie que l’étudiant est capable d’interagir avec des locuteurs natifs sur des sujets précis et complexes. Cela ne veut pas dire être bilingue mais cela représente tout de même un niveau avancé !

Si on accepte ce nombre de 600 heures, on peut répondre à une deuxième question cruciale :

Combien d’heures par jour pour apprendre une nouvelle langue ?

Avec 600 heures d’étude, nous pouvons répartir ce nombre d’heures sur plusieurs mois ou années.

Si vous étudiez une heure par jour, vous aurez besoin de 600 jours pour apprendre une langue, soit un peu plus de 2 ans et demi, ce qui semble réaliste.

Etudiez pendant 2 heures par jour rend tout de suite la tâche plus intéressante puisqu’elle permet de « maîtriser » une langue en 300 jours, soit en moins d’un an !

En conclusion

Il faut rappeler que le temps nécessaire à l’apprentissage d’une langue ne peut être déterminé à l’avance pour tous les élèves. Il dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • La difficulté de la langue (par rapport à votre langue maternelle)
  • Votre méthode d’apprentissage
  • Votre capacité à mémoriser/comprendre

On peut néanmoins avancer le nombre de 600 heures pour une langue proche du français !

Catégories : Compétences

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *